" Gravelines est une ville sûre où il fait bon vivre, et nous avons à cœur, avec l’ensemble de l’équipe municipale, de maintenir un tel climat dans notre commune.
La dissuasion constitue la clé de la sécurité, et c’est en ce sens que nous avons fait le choix du redéploiement de la Police Municipale en 2017, avec l’installation du local des Agents de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) à Petit-Fort-Philippe. En outre, la Police Municipale s’est réorganisée en passant de 5 à 8 policiers, ainsi que 4 ASVP supplémentaires. La Police Municipale vous propose également l’opération « Tranquilité Vacances » lors de vos départs en voyage, qui assurera ainsi des rondes autour des logements déclarés.
Nous pouvons également compter sur le travail de la Police Nationale, et nous avons eu le plaisir d’accueillir au commissariat de la Police Nationale de Gravelines, un nouveau Commandant depuis le 1er juillet 2018, Monsieur Christophe Beck.
Toujours dans le domaine de la dissuasion, nous avons fait le choix de développer sur la commune la vidéosurveillance, qui est un dispositif très encadré et garantissant le respect et l’intimité de tous.
A ce jour au total, 91 caméras sont installées dans les bâtiments publics et sur la voie publique, dont 41 au Pont de Pierre. Ce dispositif a montré toute son efficacité dans ce secteur, accompagné d’autres mesures telles que la matérialisation au sol des places de parking de l’Avenue Picardie et le travail du sens de circulation.
Il faut également mener un travail de prévention avec la mise en place de mesures éducatives. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en lien avec l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) travaille collectivement sur un accompagnement social et éducatif. La mise en place d’un Groupe Socio-éducatif permet ainsi d’aborder des situations individuelles dans un cadre institutionnel, règlementaire et déontologique.
Toutes ces mesures ont des retombées positives et les chiffres sont parlants puisqu’en une année, nous pouvons constater une baisse de 20% des vols de véhicules et de 30% de vols divers, de 26% de cambriolages et de 35% de destructions et dégradations.
Dernièrement, nous avons opté pour la mise en place du dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » qui fonctionnera grâce à l’implication de nos concitoyens. Nous comptons donc sur votre participation à ce nouveau réseau d’entraide pour en garantir sa pleine efficacité : www.voisinsvigilants.org "