PLAN D’ACTIONS 2020 – 2026

Mesdames, Messieurs,
Chers agents,

J’ai souhaité vous adresser le « Plan d’actions municipal » qui regroupe les engagements qui ont été portés par le groupe majoritaire à l’occasion des élections municipales de mars 2020.

Le présent document reprend plus de 100 actions : certaines seront menées par la ville, d’autres seront conjointement réalisées par le SIVOM des Rives de l’Aa et la la Colme et/ou la Communauté urbaine de Dunkerque.

Il me parait important que ce document existe et soit accessible à tous : tant les agents que les élus de la collectivité.
En effet, suite à la validation des Gravelinoises et des Gravelinois, ce « Plan d’actions municipal » représente le socle de l’action de l’administration municipale pour les six années à venir.

Ce livret pourra être enrichi par d’autres réalisations et idées, entre 2020 et 2026, issues de projets des habitants et des services municipaux.

C’est grâce à l’implication de chaque agent, à son niveau, que nous pourrons réussir ce projet d’ensemble qui nous permettra de réaliser le Gravelines d’aujourd’hui et d’imaginer le Gravelines de demain.

Très sincèrement,

Le conseil municipal

ACCOMPAGNER LE MILIEU ECONOMIQUE

La force d’un territoire tient dans sa diversification économique. Notre ville fait partie des villes de l’agglomération avec la plus forte dynamique économique. Nous sommes également la commune qui compte le plus grand Centre Nucléaire de Production d’Electricité d’Europe, ce qui est un véritable atout pour l’implantation industrielle.

Aujourd’hui, la ville de Gravelines est à la croisée de l’industrie, des commerces et de l’artisanat. Demain, il nous faudra développer et accompagner l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire. L’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat et les professions libérales devront également faire l’objet d’une attention toute particulière.

Réalisation de la zone d’activités des Cartonneries complémentaire à la zone du Guindal actée par la CUD – mise en place d’un village d’artisans – réflexion sur la création d’un espace de coworking

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Mise en place de « Commerces Tremplins » permettant à des créateurs de tester, en situation réelle, leur activité sur une période donnée (sur l’exemple des cabinets tremplins)

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

Continuité et renforcement de la coopération mise en place avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) en soutien à nos artisans et promotion des métiers de l’Artisanat auprès des jeunes

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

Mise en œuvre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’un dispositif d’accompagnement pour les commerçants, similaire à celui de la CMA

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

Poursuite du dialogue continu avec l’État afin de réaliser la zone commerciale du Pont de Pierre Action volontariste forte pour le développement des marchés hebdomadaires

Direction Générale des Services Elu référent : Daniel Wilmot

Réflexion sur un espace d’accueil couvert et sur les jours de marché

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

Suivi du comité d’ancrage territorial (emploi, développement) du Centre National de Production d’Electricité (CNPE de Gravelines)

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Action constante de soutien aux entreprises en difficulté avec le concours des services de l’État et des partenaires de l’emploi

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Liens étroits avec le Grand Port Maritime de Dunkerque pour le développement économique et équilibré du territoire

Direction du Développement Elu référent : Bertrand Ringot

Mise en place d’un manager de centre-ville et hameaux pour renforcer le lien avec nos commerces et création d’un office Gravelinois du commerce et de l’artisanat

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

DEVELOPPER LA STATION BALNEAIRE

La place de Petit-Fort-Philippe comme station balnéaire et nautique devra être affirmée au cours des six années à venir.

La plage présente de nombreux atouts pour les promeneurs et les familles, grâce à une digue à taille humaine, de nombreux restaurants dynamiques et une eau de baignade de grande qualité, plusieurs fois labellisée « Pavillon Bleu d’Europe ».

Le patrimoine de la plage est également atypique et sera à valoriser avec le Phare, son esplanade et son blockhaus.

L’image de notre station balnéaire réside dans son orientation vers le nautisme grâce à la Base nautique et de plein air Jean Binard. Cet équipement, construit pour être provisoire il y a plusieurs années, est appelé à se moderniser via des travaux de grande ampleur ou une reconstruction portée par le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, en lien avec les services de la ville.

Un autre enjeu pour notre station balnéaire est celui de la prévention des risques d’inondation. Grâce à la compétence GEMAPI, exercée par la Communauté urbaine de Dunkerque, une reprise de la digue et des perrés devra être coordonnée dans les six années à venir.

Enfin, l’offre touristique devra être mieux pilotée, aux côtés de l’Office de Tourisme d’agglomération et de Destination Gravelines, pour accroître l’attractivité estivale de la station balnéaire et développer des solutions pour maintenir une activité lors de la basse saison.

Reconstruction de la Base nautique et de plein air Jean Binard à Petit-Fort-Philippe

Direction des Sports Elu référent : Christian Devos

Mise en place de « Commerces Tremplins » permettant à des créateurs de tester, en situation réelle, leur activité sur une période donnée (sur l’exemple des cabinets tremplins)

Direction du Développement Elu référent : Laurie Verstraet

Valorisation du phare et de l’espace d’accueil

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Lancement de la rénovation des perrés du chenal par la CUD et achèvement des travaux de modernisation des écluses par le Syndicat des Wateringues

Direction Générale des Services Elu référent : Bertrand Ringot

Rénovation et embellissement de la digue de mer de Petit-Fort-Philippe en lien avec la CUD (compétence GEMAPI)

Direction du Développement Elu référent : Bertrand Ringot

Organisation, en saison estivale, de deux marchés nocturnes à Petit-Fort-Philippe avec animations musicales

Direction du Développement Elu référent : Alain Boonefaes

Poursuite du podium de l’été en impulsant de jeunes talents et des concerts à thème

Service des Fêtes, Evènements, Logistique et Transport Elu référent : Alain Boonefaes

Renforcement des activités proposées sur le blockhaus de la digue (maintien du solarium, etc.)

Direction des Sports Elu référent : Alain Boonefaes

FAVORISER LE TOURISME

Gravelines, riche de son patrimoine historique et culturel, doit devenir une destination incontournable sur le territoire. Inscrite aux 100 Plus Beaux Détours de France, la ville a su préserver et rénover sa place forte et, développer autour de celle-ci, de nombreux événements.

Depuis le film Dunkirk, le tourisme de mémoire explose sur notre littoral. La ville doit s’inscrire dans cette dynamique et profiter de son patrimoine militaire pour attirer une nouvelle clientèle touristique.

L’un des atouts majeurs sur le plan touristique pour Gravelines, est l’activité Vauban promenade. La ville est la seule, en France, à pouvoir proposer le tour complet de ses fortifications en bateau, c’est pour-quoi il faut poursuivre le développement de cette activité.

Autres points forts : la mise en service du plan d’eau destiné aux loisirs et l’implantation d’un hôtel ainsi que d’un parc résidentiel et de loisirs sur Le PAarc des Rives de l’Aa. Cette implantation va permettre de pallier au manque d’hébergements sur la commune et permettra ainsi de développer l’accueil de groupe et notamment les séminaires.

Enfin, l’un des axes à améliorer est la signalétique en ville, notamment touristique, et pour les parkings.

Cap vers les 200 000 visiteurs au marché de Noël avec de nouvelles animations

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Création d’un hôtel 3 étoiles au PAarc des Rives de l’Aa par un opérateur privé

Direction des Services Techniques Elu référent : Christian Devos

Mise en fonctionnement du deuxième plan d’eau de loisirs du PAarc avec installation d’un téléski nautique

Direction des Sports Elu référent : Karine Vanderstraeten

Renforcement de l’attractivité de Vauban promenade, site touristique, familial et festif

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Claudine Barbier

Renforcement du réceptif « Destination Gravelines » pour l’accueil de groupes et d’individuels toute l’année

Direction du Développement Elu référent : Claudine Barbier

Réalisation du parc résidentiel de loisirs et d’hébergements au PAarc des Rives de l’Aa

Direction Générale des Services Elu référent : Christian Devos

Création d’un lieu de mémoire sur la Seconde Guerre Mondiale dans le blockhaus de la rue de Calais (poste de commandement durant la guerre)

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Transfert du Port Départemental à la CUD afin d’avancer sur les problématiques d’envasement et développer la plaisance

Direction Générale des Services Elu référent : Bertrand Ringot

Aménagement d’espaces publics au port de plaisance

Direction des Services Techniques Elu référent : Bertrand Ringot

Développer la signalétique des parkings existants

Direction du Développement Elu référent : Michel Canoen

Soutien au développement du parc à thème « Tourville » sur l’épopée maritime

Direction Générale des Services Elu référent : Claudine Barbier

VOLONTARISME, INSERSTION EMPLOI

L’emploi, notamment des jeunes, doit rester une priorité. C’est pourquoi nous devons poursuivre le soutien à la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, tout comme à l’association AGIR qui favorise le retour à l’emploi par le biais de chantiers d’insertion.

Il faudra développer le lien et le dialogue avec les entreprises du secteur afin de connaître leurs besoins en main d’œuvre et ainsi pouvoir orienter les jeunes vers des formations professionnelles adaptées.
Le Forum de l’emploi et de l’insertion professionnelle, qui réunit chaque année près de 150 professionnels et plus de 3 000 visiteurs, est devenu une référence sur le Littoral en matière de recherche d’emploi. Il faut le pérenniser et poursuivre son développement.

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA), qui va s’installer sur le territoire de la commune, devra bénéficier d’un accompagnement.

Cet établissement sera une chance pour la formation des Gravelinois et constituera un atout supplémentaire pour la ville.

Poursuite de l’accueil de centres d’apprentissage : projet de CFA des métiers de l’industrie porté par l’AFPI en zone Leurette.

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Œuvrer à l’accueil d’un CFA des métiers du bâtiment

Direction du Développement Elu référent : Daniel Wilmot

Soutien réaffirmé aux Gravelinois pour les projets de formation professionnelle menant à l’emploi par l’association AGIR et le CCAS et poursuite des chantiers d’insertion

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Alain Merlen

Pérennisation du Forum de l’emploi et de la formation professionnelle à Sportica

Direction du Développement Elu référent : Alain Merlen

Soutien continu à la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme pour les jeunes (Services Civique, IEJ etc.)
Développement du parrainage et des visites d’entreprises pour les jeunes

Direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Elu référent : Raoul Defruit

DES ESPACES PUBLICS RENOVES

La ville de Gravelines se caractérise par un niveau d’équipements très élevé ainsi que des espaces publics de grande qualité. Sur le temps du mandat 2020-2026, certains nouveaux aménagements seront à apporter.

La priorité du mandat sera la stabilisation et la réalisation du projet « Sportica : nouvelle génération » : une salle rénovée et mieux adaptée aux usages actuels tout en conservant son caractère pluridisciplinaire et la diversité de l’équipement. Cette volonté s’accompagnera par un portage clarifié du projet en interne.

Un autre enjeu conséquent consistera en l’aménagement de la place Gustave Houriez, qui pourra créer une vraie centralité dans le hameau des Huttes. Les modalités de ce projet devront se penser sur une démarche coconstruite avec les habitants et les différents acteurs.

Rénovation des espaces aquatiques et ludiques et modernisation des conditions d’accueil des matchs de basket féminins et masculins, en partenariat avec la région Hauts-de-France et la Communauté urbaine de Dunkerque, à Sportica

Direction Générale des Services Elu référent : Bertrand Ringot

Rénovation de l’ancien terrain synthétique de football du Moulin

Direction des Sports Elu référent : Christian Devos

Renforcement de l’aménagement du parc de jeu familial du Moulin

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Poursuite de la mise en accessibilité de nos équipements publics

Direction des Services Techniques Elu référent : Claude Wadoux

UNE MOBILITE ACCRUE

La question de la mobilité va devenir un enjeu crucial pour notre territoire, tant au niveau de la ville qu’au niveau intercommunal.

A l’échelle communale, en complément des travaux de voirie réguliers, la priorité sera donnée à l’accompagnement de la pratique du vélo à travers une opération nouvelle : « Tous à vélo ! » qui se déclinera en plusieurs actions sur le temps du mandat.

A l’échelle intercommunale, l’enjeu sera de maintenir la jonction entre Gravelines et le centre de l’agglomération dans la perspective de l’agrandissement du bassin du port Ouest dans le cadre du projet CAP 2020 porté par le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD). Ainsi, la connexion par le réseau DK’Bus et par le réseau SNCF seront à développer, en concertation avec les différentes parties prenantes, pour mieux correspondre aux besoins des habitants.

Développement du passage de la canote entre Petit-Fort-Philippe et Grand-Fort-Philippe

Direction des Sports Elu référent : Jean-Pierre Herbez

Fluidifier la circulation des bus et camions de livraisons en centre-ville

Direction Générale des Services Elu référent : Michel Canoen

Poursuivre le programme d’entretien des marquages au sol des voies urbaines

Direction des Services Techniques Elu référent : Michel Canoen

Améliorer la desserte bus Gravelines-Dunkerque par la CUD avec une réduction du temps de transport en bus

Direction Générale des Services Elu référent : Laurent Notebaert

Renforcer l’utilisation des transports doux
• Lancement de l’opération « Tous à vélo ! » : création de parcs à vélos sécurisés supplémentaires,
• Aide à l’acquisition de vélos électriques,
• Relance de l’opération « 1 casque, 1 vélo » pour les enfants,
• Signalétique renforcée des cheminements vélos à l’échelle de la ville et du SIVOM et mise en valeur des circuits numériques, amélioration de la continuité des cheminements cyclables,
• Création du « Salon du véhicule électrique » avec le CNPE

Direction Générale des Services Elu référent : Laurent Notebaert

Renforcement des dessertes ferroviaires Gravelines-Bourbourg-Dunkerque et Gravelines-Calais, en lien avec le Conseil régional. Résolution du problème du parking à la gare

Direction Générale des Services Elu référent : Laurent Notebaert

POURSUITE DES LOGEMENTS

L’objectif de ces prochaines années est de poursuivre la dynamique, impulsée depuis 2001 avec la construction de 700 logements, dans la construction et la rénovation afin de proposer des logements correspondants aux attentes de la population, quel que soit leur situation.

L’idée première du logement social est de loger des personnes ou des familles ayant des ressources trop faibles pour pouvoir se loger dans le privé, de favoriser la mixité sociale dans les quartiers et de réduire les inégalités territoriales. Gravelines a fait le choix de s’inscrire sur le long terme dans une politique sociale. De nouveaux quartiers ont émergé comme le Pont de Pierre et plus récemment le quartier de la Gare, en jouant sur la mixité, logements sociaux et logements privés, et en proposant du locatif et de l’accession. Le projet du Bassin Vauban s’inscrira également dans cette dynamique, en proposant du locatif et de l’accession.

La demande en logement est forte à Gravelines, c’est pourquoi de nombreux projets sont encore à mener en termes de construction. Les gros chantiers à venir sont la réalisation d’habitations de haute qualité environnementale dans le quartier de la Gare (phase 2), le projet immobilier par Logifim à Petit-Fort-Phi-lippe, en lieu et place des anciens baraquements, puis la réalisation de logements aux Huttes au niveau de l’ancienne ferme Beugnet.

La ville est attentive également sur la qualité des logements sociaux proposés, certains étant devenus insalubres, et suit de près leur réhabilitation. Après la rénovation de ceux du Polder, le bailleur Parte-nord travaille à la réhabilitation de deux immeubles situés boulevard Pascal et boulevard des Poètes à Petit-Fort-Philippe ainsi que de 32 logements aux Goélettes.

Le bien-être de nos aînés est une priorité ! Après la rénovation du foyer-logement le Béguinage, la ville souhaite apporter son soutien à la délocalisation des Oyats, afin de construire un bâtiment plus moderne, répondant davantage aux critères actuels et proposant ainsi plus de confort aux résidents. Des travaux d’amélioration de la MAPI sont également à l’ordre du jour.

Réalisation des 54 logements rue Pierre Brossolette et boulevard de l’Europe à Petit-Fort-Philippe

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Alain Merlen

Réalisation de la phase 2 du projet de logements exemplaires dans le quartier de la Gare (160 logements en accession et location)

Direction Générale des Services Elu référent : Bertrand Ringot

Réalisation de 12 logements à l’entrée des Huttes (ferme Beugnet)

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Alain Merlen

Lancement de la première phase de logements en accession au Bassin Vauban

Direction Générale des Services Elu référent : Bertrand Ringot

Reconstruction des logements boulevard des Poètes et boulevard Pascal

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Alain Merlen

Réhabilitation des 32 logements collectifs du quartier des Goélettes

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Alain Merlen

Soutien au projet de délocalisation des Oyats pour l’accueil de nos aînés

Centre Communal d’Action Sociale et les Oyats Elu référent : Bertrand Ringot

Poursuite des travaux d’amélioration de la MAPI

Centre Communal d’Action Sociale et la MAPI Elu référent : Bertrand Ringot

SANTE

Le bien-vivre en ville passe par des actions ambitieuses en faveur de la santé, c’est pourquoi une Mission Santé a vu le jour il y a quelques années. Son objectif est d’attirer des médecins généralistes et des spécialistes à Gravelines.

Pour cela, la ville a créé des Espaces santé équipés et mis à disposition des praticiens. L’objectif, ces prochaines années, est de créer de nouveaux cabinets tremplins. La désertification médicale est un fait et la ville doit tout mettre en œuvre afin d’éviter la pénurie de médecins, notamment des généralistes, sur la commune.

La santé passe aussi par la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques : sport, bien-être, nutrition… Ainsi, nous devons développer les actions de sport-santé (la santé par le sport) et de sport pour tous. La sensibilisation passe aussi par la formation, dès le plus jeune âge, aux gestes de premiers secours.

La collectivité souhaite enfin développer les échanges intergénérationnels. Ils sont autant bénéfiques pour les enfants, qui ont tout à apprendre des expériences de vie de leurs aînés, que pour les retraités, qui se sentent moins isolés au contact des plus jeunes.

Pérennisation du nombre de médecins en ville et poursuite des efforts pour faciliter l’installation de nouveaux praticiens

Direction du Développement (santé) Elu référent : Josée Bleuez

Création de nouveaux « cabinets tremplins »

Direction du Développement (santé) Elu référent : Josée Bleuez

Favoriser l’accueil de médecins spécialistes sur la commune, en concertation avec les Centres Hospitaliers de Dunkerque et de Calais

Direction du Développement (santé) Elu référent : Josée Bleuez

Formation aux gestes de premiers secours à destination des écoliers et de tous les habitants volontaires par des professionnels du secourisme

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Cédric Liagre

Consolider la coordination gérontologique entre les structures d’accueil des séniors (Les Oyats, la MAPI, Jean-Baptiste Rivière, Foyer Logement du Béguinage) et les structures d’aides à la personne

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Josée Bleuez

REUSSITE EDUCATIVE

L’éducation occupe une place importante au sein de la ville de Gravelines, elle est le socle commun pour tous les enfants.

En plus d’activités périscolaires de qualité et d’une restauration scolaire exigeante, la ville déploie aussi de nombreux moyens humains pour accompagner le développement des enfants et garder une écoute forte et une proximité très développée.

Ainsi, la réussite éducative à Gravelines repose sur la bonne communication et coordination entre les directrices des écoles, les élus et les agents communaux. Ce lien, déjà important, est sans cesse à pérenniser et à développer.

La ville mise aussi sur les nouvelles technologies pour favoriser l’apprentissage : après avoir équipé toutes les classes de primaire de tableaux blancs interactifs (TBI), l’objectif est désormais de doter les écoles de tablettes numériques. Cette action permettra également de réduire la fracture numérique entre les familles équipées de matériel informatique et celles qui en sont dépourvues.

Le développement du numérique ne doit pas non plus faire oublier les clés de voûte de l’apprentissage : les livres.

Aujourd’hui, de nombreuses familles n’ont plus forcément d’ouvrages dans leurs domiciles. Ainsi, le développement de la lecture passe par la redécouverte de l’écrit. C’est pour cela qu’un plan lecture sera à mettre en place via la dotation à chaque enfant d’un niveau de deux livres de poche par an. Le choix de ceux-ci devra s’inscrire dans le programme suivi par les enseignants.

Poursuivre l’équipement informatique des écoles par l’apport de tablettes numériques

Direction de l’Education Elu référent : Michèle Kerckhof

Lancer un plan « lecture pour tous » : achat de deux livres de poche par an pour tous les élèves d’un niveau des écoles de Gravelines, en lien avec les enseignants

Direction de l’Education Elu référent : Michèle Kerckhof

SPORT ET CULTURE POUR TOUS

Malgré la baisse très forte des dotations de l’État, la commune a souhaité maintenir son engagement en faveur de la Culture et du Sport. Ainsi, le soutien aux associations y est plus important que dans les autres villes de taille équivalente.

En matière de développement du Sport, un atout incontestable de la ville réside dans le nombre très conséquent d’équipements. Ceux-ci seront appelés à évoluer pour être en cohérence avec les besoins des usagers et rentrer dans une ligne directrice de maîtrise du patrimoine. Ainsi, de nouveaux équipements seront lancés dès le début du mandat à l’exemple du centre technique et sportif du PAarc des Rives de l’Aa. D’autres verront le jour afin de continuer à être en adéquation avec la tradition nautique de la ville, comme par exemple une nouvelle Base nautique ou le développement d’une aire de carénage sur le port de plaisance.

La pratique du sport, déjà très développée dans la commune, devra prendre le double virage du « sport-santé » et du « sport pour tous » afin de permettre aux Gravelinois de vivre mieux en plus de l’engagement constant en faveur du sport de haut niveau.

Sur le plan culturel, l’offre portée par la ville va encore être étoffée, dans le respect des contraintes budgétaires, avec le lancement d’une nouvelle école municipale : l’école de théâtre. L’activité de chant choral pour tous les âges sera aussi à imaginer et l’offre des stages culturels sera encore plus diversifiée.

La promotion de la Culture à Gravelines s’axera, pour le mandat à venir, sur une meilleure découverte des activités et équipements dont la ville est fortement dotée (Musée du dessin et de l’estampe originale, chemins de ronde des remparts, etc.). La commune soutiendra et développera également les activités associatives remarquables comme le Son et Lumière.

Création d’un parcours « Santé Sportif »

Direction des Sports Elu référent : Josée Bleuez

Développement des actions « Sport pour tous » (parcours du cœur, Jebooj, etc.)

Direction des Sports Elu référent : Josée Bleuez

Poursuite du développement du Centre équestre et des animations toute l’année (fête de la Ferme)

Direction des Sports Elu référent : Christian Devos

Mise en fonctionnement du centre technique et sportif du PAarc des Rives de l’Aa pour le développement de l’aviron et l’accueil des événements nautiques

Direction des Sports Elu référent : Christian Devos

Renforcer l’offre culturelle en lien avec les écoles afin d’ouvrir les équipements à notre jeunesse

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Création d’une école municipale de théâtre

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Développement et mise en valeur du chant choral à tous les âges

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Anabelle Sala

Élargissement de l’offre des stages culturels

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Nathalie Riot

Développement d’animations autour du « Son et Lumière » en lien avec Troubadours de Gravelingues et l’Office de Tourisme d’agglomération

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

VILLE APAISEE

Le constat est le suivant : la ville est un espace partagé par tous. Les déplacements des usagers sont en augmentation et se diversifient, aussi la rue est à adapter à tous les publics pour permettre son utilisation en toute sécurité.

La démarche vise à considérer la rue comme un espace partagé tant pour les voitures que pour d’autres modes de déplacement plus écologiques et durables. La logique portée par la collectivité est de remettre l’habitant au cœur de la stratégie de mobilité dans la ville. Ainsi, cela passera également par l’adaptation de la circulation motorisée du territoire et une lutte contre la vitesse excessive.

La ville apaisée est aussi liée à la sécurité au sein de la commune, à travers un développement de la prévention et de la médiation citoyenne. C’est aussi sensibiliser les habitants au bien-vivre ensemble.

Mise en sécurité (vidéosurveillance, éclairage) des trois sites portuaires

Direction des Systèmes d’Information Elu référent : Alain Boonefaes

Lancer la démarche « Ville apaisée » visant à mieux faire cohabiter les différents modes de déplacements

Direction Générale des Services Elu référent : Alain Boonefaes

Renforcer la vidéoprotection

Police Municipale Elu référent : Alain Boonefaes

Favoriser la médiation citoyenne par des actions préventives : interventions dans les écoles, temps d’échanges avec les jeunes par Atouts Ville et le groupe Pascal

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Cédric Liagre

Poursuivre le développement du réseau « Voisins Vigilants et Solidaires »

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Alain Boonefaes

Poursuivre l’installation de radars et d’équipements pédagogiques au niveau des axes dangereux pour les piétons

Direction des Services Techniques Elu référent : Alain Boonefaes

Renforcer la lutte contre la vitesse excessive en lien avec la Police Nationale

Police Municipale Elu référent : Alain Boonefaes

Développer les zones 30

Police Municipale Elu référent : Alain Boonefaes

Réfection qualitative de l’avenue Léon Jouhaux pour réduire la vitesse

Direction des Services Techniques Elu référent : Claude Wadoux

VALORISER LA JEUNESSE GRAVELINOISE

Depuis 2002, le Conseil Municipal Jeunes est devenu une véritable institution auprès de la jeunesse gravelinoise. Renouvelé tous les deux ans, celui-ci permet à de jeunes gravelinois d’aborder la citoyenneté, de découvrir différentes instances, de proposer et développer des actions en faveur de la jeunesse. Il permet aussi aux enfants d’être force de proposition, d’être au centre de l’action, ce qui favorise leur implication dans les projets de la ville.

L’enjeu est de poursuivre ce qui a été mis en place mais également de le renforcer par la création d’une instance pour les 18-25 ans. L’idée étant, comme pour le CMJ, de favoriser leur implication dans la vie de la commune.

Mis en place depuis plusieurs années, il faut également pérenniser le Fonds Initiatives Jeunes qui vise à promouvoir et aider à la réalisation de projets pour les Gravelinois de 12 à 25 ans. Cette enveloppe annuelle de 15 000€ est un vrai coup de pouce pour la jeunesse. Elle a notamment permis à de nombreux Gravelinois de réaliser des stages et voyages d’études à l’étranger et de financer des formations.

Maintien du Fonds Initiatives Jeunes (FIJ)

Direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Elu référent : Raoul Defruit

Poursuite du Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Elu référent : Raoul Defruit

Création d’un collectif pour les jeunes adultes (18 – 25 ans)

Direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Elu référent : Raoul Defruit

UNE AMBITION CITOYENNE

La relation citoyenne est au cœur de la politique de la ville. A tout âge, chacune et chacun peut s’impliquer, s’il le désire, et apporter sa contribution à la démocratie locale.

Depuis de nombreuses années déjà, la ville de Gravelines, au travers de sa direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, agit en ce sens en lien avec le CCAS, via la bourse au permis de conduire. Régulièrement, des projets rassemblant toutes les générations voient le jour pour le plus grand plaisir de leurs protagonistes. Des jeunes majeurs s’investissent au près d’associations en échange d’un financement de leur permis de conduire.

L’ambition citoyenne, cela passe aussi par l’éducation : en ce sens, les jeunes publics sont sensibilisés aux bonnes pratiques afin de devenir des citoyens impliqués mais aussi des consommateurs responsables.

La Maison des Associations et du Citoyen leur donne ainsi la possibilité de financer des projets, grâce au Fonds d’Actions Citoyennes. Demain, Gravelines ira plus loin en lançant des budgets participatifs dont les habitants seront décideurs.

Encourager les moments d’échanges intergénérationnels

Centre Communal d’Action Sociale Elu référent : Emmanuelle Pery

Lancement d’une école des consommateurs

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Marylène Beaussart

Création d’un budget participatif citoyen pour des investissements de proximité

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Marylène Beaussart

Élargissement de la bourse au permis de conduire pour les jeunes à la conduite accompagnée

Direction Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Elu référent : Raoul Defruit

Maintien du Fond d’Actions Citoyennes

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Marylène Beaussart

Mise à l’honneur du bénévolat par l’organisation d’un concours photos

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Marylène Beaussart

Installer des self-services dans les restaurants scolaires élémentaires pour favoriser l’autonomie des élèves et augmenter la part du bio dans les menus

Direction de l’Education Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Développer la formation des jeunes bénévoles des associations de Gravelines

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Léanna Vandewalle

Création d’une opération e-citoyenne

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Modou Fall

PROMOUVOIR LE CADRE DE VIE, L’ECOLOGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Reconnue pour son cadre de vie, la ville de Gravelines s’est toujours beaucoup investie sur cette thématique et souhaite mieux y associer la population. C’est une priorité depuis de nombreuses années qui nécessite des efforts constants afin de préserver la qualité de vie des habitants. Cette ambition est également sanctionnée par de nombreux et prestigieux labels (4ème fleur, Association des Villes pour la Propreté Urbaine, etc) qu’il appartient aux agents de maintenir.

Le patrimoine historique de la ville est également un considérable atout, mais son vieillissement appelle des travaux afin de mieux les valoriser dans le cadre de l’attrait touristique de la commune. Ainsi, les six années qui s’ouvrent devront voir la concrétisation du projet de reprise et de valorisation des chemins de ronde et le lancement d’une opération de promotion plus générale à destination des habitants : « C’est mon patrimoine ».

Enfin, la commune va ouvrir un plan en faveur du développement durable au quotidien à travers des actions précises visant à réduire la dépense énergétique, la génération de déchets et mieux appréhender les défis environnementaux (notamment sur la question des envols de poussières). L’enjeu de la mobilité durable sera également pleinement abordée à travers le développement et la facilitation de nouveaux modes de transport, en premier lieu le vélo.

Mettre en place le dispositif « C’est mon patrimoine » afin de sensibiliser les jeunes à notre histoire et notre patrimoine culturel

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Poursuite et finalisation de l’aménagement des chemins de ronde (arrière de la caserne Varennes, connexion entre les chemins et le jardin de la Liberté, etc.)

Direction des Services Techniques Elu référent : Michèle Kerckhof

Poursuite des aménagements afin de valoriser notre patrimoine historique bâti

Direction des Affaires culturelles Elu référent : Michèle Kerckhof

Maintien et développement des labels de qualité

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Renforcement des économies d’énergie dans nos équipements publics

Direction des Services Techniques Elu référent : Claude Wadoux

Réduction de l’intensité lumineuse de l’éclai-rage public à l’exception des sites sensibles (écoles, collège, passages piétons etc.)

Direction des Services Techniques Elu référent : Claude Wadoux

Diminution des déchets alimentaires produits dans la restauration scolaire et cap vers une ville « zéro déchet »

Direction Générale des Services Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques

Direction des Services Techniques Elu référent : Laurent Notebaert

Maintien et renforcement des actions d’écopâturages dans les espaces verts et étude du retour à l’agriculture de certains terrains municipaux

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Renforcement des actions de prévention en faveur de la propreté urbaine. Appel au civisme de chacun

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Installation de poubelles supplémentaires (avec cendrier incorporé)

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois

Création de 50 jardins familiaux supplémentaires et développement de la permaculture sur le site du Nord-Banc

Direction des Services Techniques Elu référent : Laurent Notebaert

Soutien aux sociétés de chasse et associations de pêche

Service Vie Associative et Citoyenne Elu référent : Laurent Notebaert

Création d’un collectif citoyen formé aux risques naturels et industriels

Direction Générale des Services Elu référent : Cédric Liagre

Veille attentive à la réalisation en cours des buttes anti-poussières au port Ouest et à la problématique des nuisances sonores

Direction Générale des Services Elu référent : Laurent Notebaert

RENFORCER LE SERVICE PUBLIC

Le haut niveau de service public communal est fortement reconnu tant au sein de la ville qu’à l’extérieur. De nombreux chantiers seront à préciser afin de pouvoir maintenir un tel niveau dans un contexte budgétaire incertain et avec des réformes imposées à l’échelon national auxquelles nous devrons nous adapter.

Sur les six ans à venir, plusieurs projets d’envergure seront à lancer pour tous les âges et favoriseront l’intergénérationnel.

L’ouverture du réseau de la fibre optique aux autres opérateurs représente un défi ambitieux et permettra un accès au haut débit ouvert à la concurrence, attendu pour le bien des habitants.

Relocalisation de la maison de quartier Atouts Ville des Huttes pour un meilleur accueil

Direction des Services Techniques Elu référent : Alain Merlen

Arrivée des autres opérateurs du numérique sur la fibre optique (travaux en cours)

Direction des Systèmes d’Information Elu référent : Daniel Wilmot

Suivi avec l’État et la CUD de la problématique de submersion marine avec une aide technique aux riverains

Direction Générale des Services Elu référent : Laurent Notebaert

Reprise des concessions en cours au cimetière des Huttes permettant l’attribution de places

Direction des Affaires démographiques et moyens généraux
Elu référent : Christelle Deneuville

Végétalisation dans les cimetières

Direction des Services Techniques Elu référent : Marie-Madeleine Dubois