Biographie de Bertrand Ringot

En quelques mots

Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque en 1986, je suis cadre territorial dans le domaine portuaire à temps partiel.

Militant socialiste, j’ai été élu Maire de Gravelines en mars 2001, réélu en 2008, 2014 et 2020.

En 2011, je deviens Conseiller général du Nord, délégué au Port de Gravelines et au Tourisme, et Président de Nord Tourisme jusqu’en Septembre 2014, date à laquelle je deviens Vice-Président du Conseil général du Nord, délégué aux Transports et aux Infrastructures (jusqu’au 2 avril 2015).

Réélu en 2015, je suis désormais Conseiller départemental du nouveau canton de Grande-Synthe. Sur le plan communautaire, j’ai été élu Vice-Président de la Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral en 2001. En charge  de l’Eau et de l’Assainissement depuis 2014, c’est en tant que 2ème Vice-Président à la Communauté Urbaine de Dunkerque pour le mandat 2020-2026, que je poursuis notre travail avec la Politique de l’Eau, l’Assainissement et la Submersion Marine. Je suis par ailleurs Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, Président de l’Institution Intercommunale des Wateringues et Président du Sivom Des Rives de L’Aa et de La Colme.

Maire de Gravelines

J’ai à coeur de développer mon territoire au quotidien,
dans l’intérêt collectif.

Je suis né le 23 novembre 1966 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Mon père Bernard était directeur commercial d’une concession automobile à Boulogne-sur-Mer et ma mère, Jacqueline, était secrétaire.
Mes grands-parents paternels, Fernand et Germaine ont eu 3 commerces à Boulogne-sur-Mer. Une boulangerie-pâtisserie, rue des Religieuses Anglaises, puis ils ont tenu la brasserie – Café l’Aurore, rue Faidherbe et enfin le magasin de Fleurs Graineterie Oiseaux Flora, rue Thiers. Mon grand-père Fernand à été 25 ans président du Club « Boulogne Club Aviron » et aussi Vice – président du « Somb » – Club de Basket à Boulogne. Il était engagé au conseil municipal sous la mandature d’Henri Henneguelle – Maire de Boulogne-sur-Mer et a présidé le Syndicat des Boulangers.
Quant à mes grands-parents maternels, mon grand-père Raymond était Directeur du Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer et Jeanne , ma grand-mère était sans profession.

Je commence mes études à Boulogne-sur-Mer au lycée Edouard Branly pour obtenir en 1983, mon BAC G2 Techniques Quantitatives de Gestion.
Je décide ensuite d’intégrer l’Institut Universitaire des Techniques à Dunkerque pour obtenir mon diplôme en Techniques de commercialisation avec mention.
Mon cursus se terminera à l’ISCID avec l’obtention d’une maitrise en Marketing et Commerce International en 1989.

Après mes études à l’ISCID, je suis nommé directeur à l’Office Intercommunal de Tourisme des Rives de l’Aa, le 1er octobre 1989. Une structure que je souhaite innovante par son développement.
En décembre 2005, je prends mes fonctions de directeur de l’ADTCO (Agence de Développement Touristique et Culturel de la Côte d’Opale) présidée par André Capet, Dominique Dupilet puis Jean-Louis Richebé (2002 à 2005). En parallèle, je deviens également formateur vacataire à l’école nationale des attachés des cadres territoriaux – ENACT de Dunkerque et de Paris ainsi qu’à l’ISCID où j’y enseigne notamment les processus décisionnels des collectivités locales, les relations élus-cadres et la façon dont le projet politique donne un sens à l’action publique de janvier 2006 à mars 2008.

Le 1er avril 2008, je suis embauché en tant que cadre territorial – Attaché principal à mi-temps au Conseil Régional des Hauts-de-France auprès du Directeur Général Adjoint des Transports et Ports.
J’occupe actuellement les fonctions de chargé de mission à mi-temps au sein de la direction de la Mer, des Ports et du Littoral de la région Hauts-de-France.

Le 15 Mai 2015, j’ai l’honneur d’être nommé par Patrick Kanner alors Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour 26 ans de services en tant qu’attaché territorial au sein d’un conseil régional auprès du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

En devenant Maire de Gravelines, le 25 mars 2001, je marque significativement mon engagement politique. J’accepte également de prendre la place de Vice-Président de Dunkerque Grand Littoral à la délégation Économie. Au fil de mes mandats, je serais amené à prendre en charge les délégations suivantes : Transport, mobilité urbaine, Politique de l’ Eau, Assainissement et Submersion Marine.

Élu au 1er tour en mars 2011, je deviens Conseiller Général sur le canton de Gravelines. Un mandat qui je vais renouveler pour 6 ans en 2015 sur le canton de Grande-Synthe.

Le 25 mai 2011, je suis élu pour un mandat de trois ans au titre de président du Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Nord. Je succède ainsi à Alain Faugaret Conseiller Général du canton de Roubaix nord.

En 2014, je succède à Michel Delebarre à la présidence du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.

Et depuis le 15 juillet 2019, je suis nommé président délégué de la mission ECOTER, présidé par Christian Estrosi.

Gravelines est une ville Sportive et j’ai la chance en tant que maire de la ville d’être actionnaire majoritaire de la SAEM du Basket Club Maritime (BCM).

Je me suis rapidement passionné pour l’Aviron, un sport exigeant et physique, qui requiert un esprit d’équipe et une capacité à puiser dans ses ressources pour atteindre ses objectifs.
Je participe à l’âge de 16 ans à la coupe de France des cadets d’Aviron. En 1984,  j’intègre l’équipe de France Junior d’Aviron et nous gagnons la médaille de bronze à Vichy en huit barrés.
En parallèle de mes études à l’IUT de Dunkerque, j’arrive 4e en finale du « deux de couple » au championnat de France élites et 3e en coupe d’Europe des espoirs à Hambourg en 1986.
Un an plus tard, je décide de prendre ma licence à Gravelines en raison de la poursuite de mes études sur Dunkerque.
Malheureusement, en juin 1987, je suis victime d’un accident de voiture. Je passerai 5 semaines de convalescence au Centre Hospitalier de Dunkerque.
Ce n’est qu’en octobre 1987, que je reprends le sport alors que j’intègre ma 2e année à l’ISCID
Après l’obtention à plusieurs reprises du titre de « Champion de France Aviron Élite » (1989, en deux barreurs– 1991 en huit barrés– 1992 en quatre barrés), je décide de mettre fin à ma carrière sportive en 1995 pour me consacrer davantage à mon parcours professionnel.