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Dunkerquois: une nouvelle carafe pour promouvoir l’eau du robinet

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Publié le 01/01/1970

Afin de promouvoir l’eau du robinet, le syndicat de l’Eau du Dunkerquois renouvelle son partenariat avec l’office de tourisme en proposant une carafe sérigraphiée en édition limitée, aux couleurs du territoire.

Née il y a un an pour promouvoir l’eau du robinet, la première édition de la carafe de l’Eau du Dunkerquois mettait déjà en scène les symboles forts du territoire (beffrois, cabines de plage, berguenaers, etc.). Cette première édition, née du partenariat entre le syndicat de l’Eau et l’office du tourisme communautaire, avait été vendue à 800 exemplaires. La collection s’agrandit cette année avec un nouveau modèle, illustrant le territoire mais côté Flandres. Sur la carafe, fabriquée à la verrerie d’Arques, on retrouve gravés Gédéon (le géant de Bourbourg), le beffroi de Bergues, le moulin de Watten, la porte rempart de Bergues, le lion des Flandres ou encore la véloroute des Flandres. Les 800 nouveaux modèles sont à retrouver dans les points d’accueil de l’office de tourisme.

Carafe solidaire

L’idée, au-delà de l’aspect marketing territorial (la carafe est vendue 12 €), est aussi de sensibiliser le grand public à la consommation d’eau du robinet issue des sources de l’Aa dans l’Audomarois. « Le Dunkerquois est un territoire qui ne boit pas assez d’eau du robinet…, souligne Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président du syndicat de l’Eau. On a pris le taureau par les cornes pour développer cette marque et pour informer sur les qualités de cette eau et de ses bienfaits. » Seuls 40 % des habitants du Dunkerquois consomment l’eau du robinet comme eau de boisson. Pourtant, les arguments ne manquent pas pour faire changer leurs habitudes : elle est idéalement équilibrée en minéraux, elle est 200 fois moins chère qu’une eau en bouteille, elle est écologique (pas de plastique), elle est analysée plus de 20 000 fois par an, ce qui en fait l’aliment le plus contrôlé. Et pour ceux qui lui trouvent ce petit goût chloré, un conseil : la carafer, une quinzaine de minutes au réfrigérateur.

Les bénéfices de la vente des carafes avaient permis l’an dernier de verser 7 000 € à la Fondation du Dunkerquois solidaire pour la création d’emplois. La démarche est reconduite.

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