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Avec son plan vélo, la ville veut répondre aux attentes des habitants

Presse écrite

Publié le 01/01/1970

Des abris sécurisés, des arceaux en plus grand nombre, une signalétique adaptée, plus de voies cyclables, etc. Déployé en cinq axes, un plan vélo communal a été voté à Gravelines pour répondre aux « fortes attentes des usagers ».

« On veut aussi avoir un plan vélo », entame le maire Bertrand Ringot, en référence à celui mené par la communauté urbaine de Dunkerque*. La ville de Gravelines s’est d’ailleurs appuyée sur les conclusions de la concertation organisée par la Maison de l’environnement fin 2020, pour construire son propre programme. Cinq objectifs ont été fixés pour renforcer la pratique du vélo. L’ambition de la ville est de « tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici la fin du mandat en passant de 3 à 9 % ».
Pour sécuriser les déplacements, il est prévu d’aménager les espaces pour réduire le nombre de sections manquantes et les points noirs. Les itinéraires seront également mis en avant par une signalétique complémentaire à celle qu’installera la CUD sur la vélo route voie verte. Le vol étant l’un des freins à la pratique, cinq abris sécurisés seront répartis dans la commune, soit une création de 160 places. Les conditions d’utilisation seront les mêmes que celles des abris installés à Dunkerque. En plus de la centaine d’arceaux déjà disponibles, 160 places sous abris seront implantées dans les groupes scolaires et autour des équipements sportifs et culturels.

AIDE À L’ACHAT ET À LA RÉPARATION

Les opérations de marquage de vélo, les ateliers d’aide à la réparation et un dispositif complémentaire à celui de la CUD pour les vélos électriques (la CUD a prolongé la prime pour l’achat d’un vélo neuf jusqu’en 2026), permettront une meilleure accessibilité à la pratique. Enfin, en juin, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé auprès des associations proposant un projet autour du vélo. Après étude, ces projets pourront bénéficier d’un appui financier et/ou technique.
Dans la foulée, les élus ont approuvé l’adhésion à la centrale d’achat du transport public, qui doit permettre à la ville de se fournir en matériel et en services.
*Un investissement de six millions d’euros est prévu d’ici 2025.

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