« En ouvrant la possibilité d’un nouveau fonds de péréquation horizontale de 250M€ entre les départements à l’initiative de la majorité de droite de l’ADF, le Gouvernement se désengage encore un peu plus de ses responsabilités en matière de solidarité. »
« Nous avons des craintes profondes sur la refonte de la fiscalité locale qui doit faire l’object de Loi au premier semestre 2019. Est-ce que les Départements pourront encore à l’avenir compter sur des recettes dynamiques ? Quels liens entre l’Impôt et le territoire ? Les conseils départementaux perdront-ils tout pouvoir de taux ? »
« Le fil rouge de votre Budget d’Orientations Budgétaires est la contraction de toutes les dépenses de la collectivité sans intégrer les besoins de nos concitoyens et du territoire. A l’heure où certains crient leur désespoir et réclament un soutien des pouvoirs publics, quel est le sens de votre action ? Doit-on se réjouir de la perspective de mourir guéri ? »
« Nous constatons que votre analyse de la contractualisation imposée par le Gouvernement est bien différente de la nôtre. Vous adhérez pleinement à la philosophie générale de cette mesure qui consiste à réduire drastiquement la dépense publique et les services publics. »