" Ces dernières semaines, le mouvement des gilets jaunes a fait l’actualité, mélangeant des colères et des exaspérations souvent légitimes devant la hausse du prix du carburant, l’injustice fiscale, et plus généralement le creusement des inégalités sociales et territoriales avec une fragilisation des services publics de proximité.
Le Président de la République a donc annoncé une consultation dans les territoires aux contours encore flous.
Des cahiers de doléances ont donc été mis en place dans les mairies. Il faut rappeler que l’ouverture des mairies, symboles de la République, s’est organisée sur la base du volontariat. Il n’y avait pas de démarche officielle à effectuer pour cela. La seule chose était que les doléances devaient être écrites et ne pas être anonymes.
Nous avons donc procédé à sa mise en place en mairie de Gravelines le 27 décembre dernier. Ce cahier de doléances sera transmis à la Présidence de la République au terme de ce grand débat national.
Suite à cela, le Gouvernement décide de déployer la démarche au travers de Grands débats nationaux qui se déploieront à partir de réunions d’initiatives locales. Ils s’organisent autour de quatre thèmes qui sont la transition énergétique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat et des collectivités locales, la démocratie et la citoyenneté.
Dans le Nord, le grand débat national a été officiellement lancé par le Préfet de Région le vendredi 18 janvier 2019. Dans le cadre de sa mission de citoyenneté, l'association Atouts Ville s'est proposée d'organiser deux débats à la Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe : le mercredi 6 février à 18h (transition écologique / fiscalité et dépenses publiques) et le jeudi 21 février à 18h (démocratie et citoyenneté / organisation de l'Etat et du Service public). Plus de détails sur : granddebat.fr "