Bertrand Ringot, un maire qui gagne plus qu’un nouveau mandat à Gravelines

Résultats des élections municipales : Gravelines

Les citoyens de Gravelines sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Seuls 46,38 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau du Nord a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d’après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu’une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre l’intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à l’issue du premier tour à Gravelines ?

Gravelines (59) a vu l’ensemble des 33 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont élu Bertrand Ringot de la liste du Parti Socialiste lors du premier tour des municipales : il arrive en première position avec 79,97 % des voix. On dénombrera 30 membres de sa liste au conseil. 20,02 % des votants ont porté leur vote sur Maria Alvarez (POUR GRAVELINES L’ALTERNATIVE). Sa liste est représentée au conseil, avec ses 3 places.

Tandis que 2,10 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de cette ville étaient nuls, 1,93 % des suffrages étaient des votes blancs.

Il est maintenant l’heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Municipales 2020 : Bertrand Ringot pour un quatrième mandat à Gravelines

Le maire sortant était opposé à sa seule rivale, Maria Alvarez. Aucune surprise à l’issue de ce scrutin, avec une large et nette victoire de Bertrand Ringot.

La victoire était attendue et il n’y a pas vraiment eu de surprise.

Le seul enjeu dans cette campagne, à Gravelines, était de connaître le degré de confiance que les habitants allaient accorder à leur maire.

Ce dimanche soir, les Gravelinois lui ont donné 79,97 % / 100

Ce dernier ne s’en est pas caché dans cette campagne : il voulait faire aussi bien qu’il y a six ans.

En 2014, Bertrand Ringot avait obtenu 64,35  % des suffrages face à la candidate FN, Carole Van Hullebusch, et à… Maria Alvarez.

Cette fois, le Rassemblement national n’a pas trouvé de tête pour mener une liste et les deux candidats se sont retrouvé donc dans un face-à-face six ans après.

Autre nouveauté dans cette élection, la campagne.

Si Bertrand Ringot l’a lancée assez tôt, cette fois, son adversaire a pris le parti de démarrer tardivement.

Mais le résultat demeure le même.

À la fin, c’est encore Bertrand Ringot qui gagne.

Cette fois, très largement.

Gravelines: Bertrand Ringot largement réélu pour un quatrième mandat

Ce dimanche, le maire sortant, Bertrand Ringot, a été réélu pour un quatrième mandat avec 79,97 % des suffrages exprimés. Maria Alvarez, qui avait déposé sa candidature à la sous-préfecture à la toute dernière minute, devra se contenter de trois sièges dans l’opposition.

Avec 79.97 % des suffrages exprimés, la liste Gravelines passionnément, emmenée par Bertrand Ringot, arrive largement en tête face à celle de Maria Alvarez. Sa liste Pour Gravelines l’Alternative ne disposera que de trois sièges au sein de l’opposition.

Malgré un taux de participation de 46,38 %, le résultat est sans appel, Maria Alvarez n’étant parvenue à percer dans aucun bureau de vote.

« Le maire de tous les Gravelinois »

De son côté, Bertrand Ringot se félicite de son quatrième succès : « Je tiens à remercier mes colistiers pour leur engagement durant la campagne. Ce quatrième mandat est pour moi une marque de confiance renouvelée et une certaine fierté. Je serais le maire de tous les Gravelinois. » À noter que dans la liste du maire sortant figurent neuf conseillers qui vont effectuer leur premier mandat.

Quant à Maria Alvarez, elle se déclare très déçue du résultat. « Nous avions de nombreux projets pour Gravelines. Nous espérons que certains d’entre eux seront repris lors des travaux des différentes commissions. »

Gravelines: Bertrand Ringot a «l’envie, l’énergie, l’expérience, l’équipe disponible et des enjeux à relever»

En l’absence de listes officiellement déclarées en face de lui, le maire sortant, Bertrand Ringot, devrait être le seul candidat en lice aux municipales de mars. Baptisée « Gravelines passionnément », sa liste a été renouvelée à 40 % par rapport à son équipe précédente.

1- Le candidat

Cadre territorial, diplômé de l’Institut supérieur de commerce international de Dunkerque (ISCID), Bertrand Ringot est conseiller départemental, président du SIVOM (syndicat à vocations multiples) des Rives de l’Aa et de la Colme et président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois. Chevalier de l’ordre national du Mérite, il a également été champion de France d’aviron à trois reprises (1989, 1991 et 1992) et médaillé au championnat d’Europe espoir (1986).

D’une moyenne d’âge de 53 ans, sa liste comporte dix-neuf socialistes, une Radical de gauche et quinze représentants de la Société civile. Vingt-trois sont actifs, et les douze autres, à la retraite. « Aujourd’hui, explique Bertrand Ringot, j’ai à cœur de poursuivre mon engagement pour une raison que j’appelle les cinq «e»  : j’en ai l’envie, l’énergie, l’expérience acquise, l’équipe disponible et des enjeux à relever. »

2- La priorité

L’emploi et l’accès à la formation des jeunes (quinze engagements), « car l’oisiveté, on le sait, est parfois la mère de tous les vices », précise Bertrand Ringot. L’un de ses engagements est de poursuivre l’accueil des centres d’apprentissage avec un projet de CFA (centre de formation et d’apprentissage) des métiers de l’industrie et un autre des métiers du bâtiment.

3- Le programme

Il est composé de cent deux engagements répartis en six grands thèmes prioritaires : l’environnement, l’emploi et l’accès à la formation des jeunes (lire ci-dessus), la santé et le logement, le sport et la citoyenneté, l’éducation, la culture et le patrimoine, et une ville apaisée, « car notre détermination à assurer la tranquillité et la sécurité des Gravelinois est toujours aussi forte depuis 2001 ».

Parmi les projets ainsi envisagés : la reconstruction de la base nautique et de plein air Jean-Binard, à Petit-Fort-Philippe, la création d’un budget participatif citoyen pour financer des investissements de proximité, l’accueil de médecins spécialistes, la poursuite de l’équipement informatique des écoles via l’apport de tablettes numériques, la création d’un lieu de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale, le renforcement de la vidéoprotection, la lutte contre la vitesse excessive, la création de parc à vélos sécurisés, l’aide à l’acquisition de vélos électriques, etc.

Facebook : Gravelines Passionnément. Twitter : @BertrandRingot. Bertrand Ringot tiendra trois réunions publiques : le mardi 10 mars, à 18 h 30, à l’Arsenal (centre-ville) ; le jeudi 12 mars, à 18 h 30, au cinéma Merlen (Petit-Fort-Philippe) ; et le vendredi 13 mars, à 18 h, à la salle Caloone (Huttes).

Retrouvez l’article en intégralité sur le site de la Voix du Nord

 

Gravelines: Bertrand Ringot inaugurera son local de campagne ce samedi matin

Candidat à sa propre succession aux municipales de mars, le maire sortant inaugurera son local de campagne à 11 h, ce samedi matin, au 3, rue Adolphe-Torris.

Le local de campagne de Bertrand Ringot a été baptisé « Atelier du projet Gravelines Passionnément », du nom de sa liste. Dans une lettre qu’il vient d’adresser à sa population, le maire explique : « Notre ville de Gravelines évolue, bouge, rayonne et attire régulièrement de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Nombreux sont les témoignages que je reçois de votre part sur la qualité de la vie à Gravelines et du bonheur que vous avez à y habiter, que vous soyez natifs de notre commune ou arrivés récemment. »
L’élu conclut : « Comme vous, je veux le meilleur pour notre ville et pour vous, Gravelinoises et Gravelinois. J’ai donc naturellement à cœur de poursuivre mon engagement pour Gravelines. »