Les tensions se succèdent et s’accroissent, créant des difficultés toujours plus importantes pour notre territoire. Je partage la frustration et le sentiment d’insécurité que vous pouvez parfois ressentir face à cette situation particulièrement difficile à gérer au quotidien.
À la suite du nouvel accord franco-britannique mis en place début août, visant à améliorer la gestion des flux migratoires, j’ai demandé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, de venir constater et évaluer la situation par lui-même mais aussi d’intensifier fortement la lutte contre les passeurs, à l’origine de cette situation.
Nous lui demandons la garantie du déploiement de forces de l’ordre supplémentaires, dans les délais les plus brefs. Les interventions devant avoir lieu désormais jour et nuit sur notre commune afin d’éviter les points de blocage.
Il en va de notre tranquillité, de celle de nos familles et de la préservation de notre cadre de vie. 6 agents sont d’ailleurs mobilisés pour maintenir notre ville propre. J’y suis très attaché.
Face à cette tension croissante, je suis également avec mon adjoint délégué Alain Boonefaes pleinement engagé aux côtés du Collectif des Maires du Littoral. Ensemble, nous portons la voix de nos communes auprès des instances nationales et européennes.
Cette situation, internationale par sa nature, dépasse largement les pouvoirs des collectivités locales et nécessite une coordination solide entre tous les niveaux de responsabilité.
Nous continuerons donc à vous défendre sans relâche, avec un seul objectif : des résultats durables.
Il en va, encore une fois, de notre qualité de vie et de celle de nos familles.
Cette semaine, l’émission Commune Planète, en partenariat avec Raphaëlle Remande de la Voix du Nord, fait le point un an après les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais : la zone des wateringues est-elle prête à affronter de nouvelles pluies exceptionnelles ? Avec Bertrand Ringot, président de l’Institution intercommunale des wateringues et , Eric Buy Maire de la ville de Guînes, durement touchée l’année dernière : nous ferons un état des lieux en ce début d’automne pour voir comment les villes et l’Institution des Wateringues se préparent à faire face à de nouvelles pluies exceptionnelles. Ils nous donneront leur avis sur les mesures annoncées, notamment en matière de travaux à venir et de gouvernance du réseau hydraulique. Enfin, pour maintenant et demain, quelles leçons ont été tirées de ces douze derniers mois pour permettre au territoire de faire face au dérèglement climatique ?
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/QtOwC1ihnvg?si=a4-bJYU2JETtkJ6a » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>
Avec des Maires du littoral, nous venons de solliciter le 1er Ministre Michel Barnier, afin de dénoncer une situation de plus en plus difficile, avec des populations de migrants toujours plus nombreuses, entraînant parfois des affrontements avec les forces de l’ordre et des tensions avec les populations.
Nous dénonçons un « sentiment d’abandon » et demandons des actes envers le gouvernement britannique qui doit clarifier sa position sur la problématique migratoire . Notre responsabilité est collective vis à vis de ces drames en mer du Nord .
Qui ne dit mot consent !
En ce vendredi 17 novembre, la pluviométrie d’hier un peu moins forte qu’annoncée, a eu des effets modérés sur les niveaux ; bien entendu, elle a retardée l’évacuation des masses colossales sur le territoire ; petite accalmie prévue aujourd’hui, avant un nouvel épisode, normalement modéré annoncé demain samedi. La vidange se poursuit donc avec toutes les capacités d’évacuation disponible.
Secteur Aa gabarit :
On observe une très légère baisse du niveau dans le marais audomarois, on repasse sous la cote 3.2 m, comme sur le bief aval ; ce secteur a une très forte inertie, au regard des volumes d’eau à évacuer.
Toutes les capacités de pompage fonctionnent toujours à plein ; des moyens de pompage supplémentaires de l’ordre de 5m3/s, sont attendus en provenance à priori des Pays-Bas, d’ici 24 à 48 h, ce qui permettrait de retrouver la capacité nominale sur le site de Mardyck.
La situation est revenue sous contrôle à l’exutoire du Schelfvliet, et de la rivière d’Oye, sachant qu’il reste énormément d’eau à évacuer à l’amont.
Secteur Dunkerquois :
La situation s’améliore tout doucement à Dunkerque après le pic du 15/11 ; on continue à évacuer les eaux de l’arrière-pays à l’occasion de l’épisode de pluie précédent ; le coup d’eau hier a eu peu d’effet. On atteint toutefois toujours la cote de débordement à 3,5 m pour le canal de Jonction et l’exutoire.
Les vannes de Furnes ont encore été activées, et permettent de contenir le niveau du canal sous le seuil critique.
Le niveau sur le canal des Moëres tend désormais vers la cote 1.5 m, où l’on peut considérer que l’on contrôle la situation ; des tirages gravitaires ont pu être pratiqués, qui permettent à chaque fois des décotes significatives (20 à 30 cm, mais sur des durées courtes).
A l’amont de Bergues, la situation est revenue sous contrôle sur l’Hourgracht et le Langhegracht, elle s’est améliorée mais reste encore tendue sur la Basse Colme avec l’absence d’une pompe ; une intervention est en cours ce matin, pour la réinstaller.
Secteur Calaisis :
Situation toujours inchangée sur l’axe des Pierrettes ; les pluies d’hier ne l’ont pas aggravé, mais les évacuations qu’elles soient gravitaires ou par pompage ne permettent pas d’observer une amélioration significative ; des actions sont en cours pour essayer de restaurer la pleine capacité de l’ouvrage, en complément des pompes mises à disposition par Eurotunnel.
Sur le canal de Calais, de nouveau une petite remontée des niveaux à la marée haute d’hier soir, après une baisse progressive sur les marées précédentes, ce qui s’explique par le coup d’eau d’hier et les transferts depuis la rivière neuve.
Pas de modification significative sur le canal de Marck, dont les niveaux restent toujours hauts à marée haute.
Après les dégradations très importantes à Denain (Nord), la maire Anne-Lise Dufour a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h le vendredi 30 juin au soir. « La solution est adaptée, elle se justifie »
Après SNF en cours de construction près de BASF, qui emploiera 200 personnes dans un premier temps, nous accueillerons également XTC New Energy Materials à Gravelines à proximité d’OVH, l’annonce dont j’avais connaissance depuis plusieurs jours a été confirmée ce jour de Aluminium Dunkerque inaugurée en 1992 et située sur les communes de la Ville de Gravelines et de Loon-Plage .
La première pierre de l’usine chinoise devrait être posée en 2024, pour in fine, créer 1.700 emplois sur notre commune . Cette implantation renforcera l’écosystème autour de la batterie électrique en fabriquant deux éléments majeurs, l’anode et la cathode. L’investissement sera de 1,5 milliard d’euros.
Nous nous mobiliserons pour la formation des jeunes et la préparation de l’accueil des salariés de ces nouvelles unités en terme de logements, d’infrastructures routières et d’offres de commerces et de services nouveaux !
Ensemble, nous relèverons ce nouveau défi comparable à ce qui a été vécu dans les années 70 et 80 par les équipes municipales d’Albert Denvers avec l’arrivée notamment du Centre Nucléaire de Production d’Electricité, de la zone Leurette et des entreprises fortement consommatrices d’énergie !