En l’absence de listes officiellement déclarées en face de lui, le maire sortant, Bertrand Ringot, devrait être le seul candidat en lice aux municipales de mars. Baptisée « Gravelines passionnément », sa liste a été renouvelée à 40 % par rapport à son équipe précédente.
1- Le candidat
Cadre territorial, diplômé de l’Institut supérieur de commerce international de Dunkerque (ISCID), Bertrand Ringot est conseiller départemental, président du SIVOM (syndicat à vocations multiples) des Rives de l’Aa et de la Colme et président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois. Chevalier de l’ordre national du Mérite, il a également été champion de France d’aviron à trois reprises (1989, 1991 et 1992) et médaillé au championnat d’Europe espoir (1986).
D’une moyenne d’âge de 53 ans, sa liste comporte dix-neuf socialistes, une Radical de gauche et quinze représentants de la Société civile. Vingt-trois sont actifs, et les douze autres, à la retraite. « Aujourd’hui, explique Bertrand Ringot, j’ai à cœur de poursuivre mon engagement pour une raison que j’appelle les cinq «e» : j’en ai l’envie, l’énergie, l’expérience acquise, l’équipe disponible et des enjeux à relever. »
2- La priorité
L’emploi et l’accès à la formation des jeunes (quinze engagements), « car l’oisiveté, on le sait, est parfois la mère de tous les vices », précise Bertrand Ringot. L’un de ses engagements est de poursuivre l’accueil des centres d’apprentissage avec un projet de CFA (centre de formation et d’apprentissage) des métiers de l’industrie et un autre des métiers du bâtiment.
3- Le programme
Il est composé de cent deux engagements répartis en six grands thèmes prioritaires : l’environnement, l’emploi et l’accès à la formation des jeunes (lire ci-dessus), la santé et le logement, le sport et la citoyenneté, l’éducation, la culture et le patrimoine, et une ville apaisée, « car notre détermination à assurer la tranquillité et la sécurité des Gravelinois est toujours aussi forte depuis 2001 ».
Parmi les projets ainsi envisagés : la reconstruction de la base nautique et de plein air Jean-Binard, à Petit-Fort-Philippe, la création d’un budget participatif citoyen pour financer des investissements de proximité, l’accueil de médecins spécialistes, la poursuite de l’équipement informatique des écoles via l’apport de tablettes numériques, la création d’un lieu de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale, le renforcement de la vidéoprotection, la lutte contre la vitesse excessive, la création de parc à vélos sécurisés, l’aide à l’acquisition de vélos électriques, etc.
Facebook : Gravelines Passionnément. Twitter : @BertrandRingot. Bertrand Ringot tiendra trois réunions publiques : le mardi 10 mars, à 18 h 30, à l’Arsenal (centre-ville) ; le jeudi 12 mars, à 18 h 30, au cinéma Merlen (Petit-Fort-Philippe) ; et le vendredi 13 mars, à 18 h, à la salle Caloone (Huttes).
Retrouvez l'article en intégralité sur le site de la Voix du Nord