Les citoyens de Gravelines sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Seuls 46,38 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau du Nord a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).
Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.
Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Gravelines ?
Gravelines (59) a vu l'ensemble des 33 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont élu Bertrand Ringot de la liste du Parti Socialiste lors du premier tour des municipales : il arrive en première position avec 79,97 % des voix. On dénombrera 30 membres de sa liste au conseil. 20,02 % des votants ont porté leur vote sur Maria Alvarez (POUR GRAVELINES L'ALTERNATIVE). Sa liste est représentée au conseil, avec ses 3 places.
Tandis que 2,10 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de cette ville étaient nuls, 1,93 % des suffrages étaient des votes blancs.
Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.