Les tensions se succèdent et s'accroissent, créant des difficultés toujours plus importantes pour notre territoire. Je partage la frustration et le sentiment d'insécurité que vous pouvez parfois ressentir face à cette situation particulièrement difficile à gérer au quotidien.
À la suite du nouvel accord franco-britannique mis en place début août, visant à améliorer la gestion des flux migratoires, j'ai demandé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, de venir constater et évaluer la situation par lui-même mais aussi d’intensifier fortement la lutte contre les passeurs, à l’origine de cette situation.
Nous lui demandons la garantie du déploiement de forces de l'ordre supplémentaires, dans les délais les plus brefs. Les interventions devant avoir lieu désormais jour et nuit sur notre commune afin d’éviter les points de blocage.
Il en va de notre tranquillité, de celle de nos familles et de la préservation de notre cadre de vie. 6 agents sont d’ailleurs mobilisés pour maintenir notre ville propre. J’y suis très attaché.
Face à cette tension croissante, je suis également avec mon adjoint délégué Alain Boonefaes pleinement engagé aux côtés du Collectif des Maires du Littoral. Ensemble, nous portons la voix de nos communes auprès des instances nationales et européennes.
Cette situation, internationale par sa nature, dépasse largement les pouvoirs des collectivités locales et nécessite une coordination solide entre tous les niveaux de responsabilité.
Nous continuerons donc à vous défendre sans relâche, avec un seul objectif : des résultats durables.
Il en va, encore une fois, de notre qualité de vie et de celle de nos familles.