70% des communes disent connaître insuffisamment les programmes de financement Européens. " Chaque EPCI devrait se doter d'un " Monsieur" ou d'une " Madame Europe"
La gestion des Fons européens est-elle toujours complexe ?
Oui, Prenons l'exemple du programme de coopération Interreg . Ma ville participe à un projet sur la résilience des villes côtières et la protection des fronts de mer face au changement climatique. En tant que maire, j'ai monté des dossiers au fil des différentes versions du programme, et cela n'a fait que se complexifier. Ce que j'arrivais à faire sur interreg, il y a 15 ans, je n'arrive plus à le faire aujourd'hui.
Pourquoi ?
Parce qu'on nous demande de rentrer dans des réseaux de plus en plus importants, que l'on est dans des temps trop longs entre elle moment où l'on commence à travailler, celui où l'opération se concrétise et celui où l'on touche l'argent. Comme avec les autres programmes européens, le délai d'encaissement des fonds est problématique. Il faut que les collectivités intègrent le fait que les dépenses qu'elles vont dédier à un projet finiront par être remboursées, mais avec un décalage insupportable pour les finances publiques. De plus, sur nombre de fonds européens, tous les documents techniques sont en anglais. Les structures, surtout les plus petites, n'ont pas forcément le personnel dédié qui le parle couramment pour gérer cela.
Quelle est la solution pour les petites communes ?
Elles doivent agir au niveau intercommunal. Chaque EPCI devrait parvenir à se doter d'un " Monsieur ' ou d'une " madame Europe" , avec un profil spécifique. On ne peut pas s'improviser sur ce type de poste. Il y a des structures qui ont réussi à franchir le pas mais aujourd'hui , dans les EPCI d'une taille critique, il faut qu'il y ait vraiment une volonté des exécutifs de se doter d'une véritable direction en charge de la gestion des fonds Européens. c'est essentiel pour saisir toutes les opportunités de financement, et elles sont nombreuses.
Propos recueillis par Isabelle Smets pour le Magazine des Maires et des Présidents d'intercommunalité - octobre 2020